REDOG – UNE ORGANISATION D’UTILITÉ PUBLIQUE SPÉCIALISÉE DANS LE SAUVETAGE

REDOG est une organisation de bénévoles à vocation humanitaire et d’utilité publique. Sept jours sur 7, 24 heures sur 24, ses spécialistes expérimentés se tiennent à la disposition de la Confédération et des cantons mais aussi des particuliers pour des interventions de recherche en décombres et en terrain découvert, en Suisse comme à l’étranger. Partenaire de la Chaîne suisse de sauvetage et reconnue à ce titre par la Direction du développement et de la coopération (DDC), la Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage dispose d’une grande expérience dans les missions humanitaires en lien avec des catastrophes. REDOG est par ailleurs membre de la Croix-Rouge suisse (CRS) ainsi qu’organisation partenaire de la Rega et du Secours Alpin Suisse (SAS) et constitue une section de la Société Cynologique Suisse (SCS). 
LE FLAIR DU CHIEN, LE MEILLEUR INSTRUMENT DE LOCALISATION
Quand un séisme détruit des villes entières ou qu’une maison s’écroule soufflée par une explosion, la survie des personnes ensevelies peut dépendre de l’intervention de chiens de catastrophe. Leur flair s’impose aujourd’hui encore comme l’un des outils les plus fiables pour localiser des victimes sous plusieurs mètres de décombres. En plus des équipes cynophiles de catastrophe, REDOG forme des équipes de quête de surface, qui peuvent elles aussi compter sur le pouvoir olfactif exceptionnel des chiens pour repérer des personnes disparues en terrain sans vue dégagée ou difficilement praticable.
UNE COURSE CONTRE LA MONTRE
La recherche de personnes ensevelies ou disparues représente le plus souvent une véritable course contre la montre. En cas de catastrophe, chaque minute compte. Aussi nos équipes sont-elles mobilisables 24 heures sur 24 via le numéro d’alarme 0844 441 144.
COMMENT ET POURQUOI NOUS AIDER?

Faire un don, un soutien précieux à REDOG. En faisant un don d’un montant de votre choix, vous soutenez le travail primordial de nos équipes cynotechniques et de nos chefs d’équipe.

Souscrire à un parrainage, un soutien direct à la formation et à l’engagement d’une équipe. En souscrivant à un parrainage à hauteur de 400 CHF par an, vous participez aux coûts afférents à la formation initiale et continue ainsi qu’à l’équipement d’une équipe cynophile, par exemple dans votre région (c’est vous qui choisissez quelle équipe vous soutenez).

50% de votre contribution de parrainage bénéficient au groupe régional qui a formé l’équipe de votre choix et répond de son professionnalisme.
50% sont reversés à un fonds destiné aux mandats de recherche non financés (p. ex. en faveur de familles qui recourent à des services de recherche mais ne peuvent payer les frais des équipes).
Les frais par équipe cynotechnique et par jour se montent à 200 CHF, à quoi s’ajoutent les frais de transport. Les équipes de recherche de REDOG, qui assurent un piquet gratuitement 24 heures sur 24 et sont mobilisables à tout moment, doivent prendre des jours de congé pour leurs interventions.

POURQUOI REDOG A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN
Terrain d’entraînements pour les teams de chiens de catastrophe :
Contribution pour le loyer annuel et les assurances du terrain d’entraînement à Ostermundigen BE avec une piste de décombres spécialement conçue.
Coûts annuels récurrents : CHF 10'000.–

Contribution pour financer des bons pour vêtements de sécurité :
Les conducteurs de chien doivent être équipées de vêtements de sécurité pour le travail avec les chiens dans un terrain dangereux (décombres, bâtiments en démolition, etc.). En réussissant le test d’engagement, les teams brevetés reçoivent des bons pour obtenir gratuitement une partie de leur équipement. Cependant, une grande partie de l’équipement, comme p.ex. les souliers, sont à la charge personnelle des conducteurs de chien.
Coût total annuel des bons : CHF 15'000.–
Coût par bon : CHF 500.–


Contribution pour l’équipement de sécurité :
Harnais et baudriers pour le treuillage. Certaines situations difficiles dans le terrain ou dans des bâtiments en démolition nécessitent une descente en rappel. D’autres interventions exigent un hélitreuillage. Chaque conducteur et son chien doit suivre une formation particulière sur l’utilisation du baudrier et du harnais.
Coûts totaux : CHF 25'000.–
Coûts pour un conducteur et son chien : CHF 850.–.


Contribution pour le maintien de qualité des interventions de recherche :
Chabraques et GPS : Pour la recherche de personnes en terrain ouvert, les chiens sont équipés d’une chabraque munies d’un émetteur GPS. A la fin de l’intervention, les données ainsi récoltées garantissent un contrôle de la couverture complète du terrain à explorer. Ceci permet au chef d’engagement de cibler des portions du terrain qui restent éventuellement encore à explorer.
Coût total : CHF 15'000.–
Coût pour un conducteur et son chien : CHF 760.–


Boxes de chien pour le transport en avion :
Pour les interventions à l’étranger (p.ex. tremblement de terre), REDOG doit avoir en stock des boxes homologués pour le transport des chiens en avion.
Coût total : CHF 1’800.–
Prix d’un box de transport homologué : CHF 600.–

Contribution pour la formation continue :
Formation pour la gestion du stress du conducteur et du chien.  La gestion du stress (p.ex. temporel, émotionnel ou d’attente) est une partie très importante de la formation, pour le conducteur comme pour le chien. Voilà pourquoi nos teams sont formés régulièrement par des experts, qui les entraînent à faire face aux situations stressantes en intervention, afin de maintenir la santé et la performance du conducteur et de son chien.
Coût total : CHF 5'000.– (conférencier)